C’est l’événement le plus prestigieux de l’industrie de la mode. La semaine de la mode de Londres est depuis longtemps une vitrine de l’industrie où les médias du monde entier, les meilleurs acheteurs des magasins internationaux et les visages des célébrités se réunissent pour examiner les créations les plus fantastiques de la saison prochaine. C’est là que naissent les tendances et que sont décidés les prochains must-haves. Bien que la semaine de la mode soit toujours d’actualité et qu’elle débute le vendredi pour se terminer le mardi, cette fois-ci, le seul rassemblement se fera en ligne. Au lieu des défilés avec billets pour lesquels il fallait demander une invitation (et être assez important pour en recevoir une en retour), tout le monde peut regarder les défilés en ligne depuis le hub de la semaine de la mode.
Le Covid-19 a été une force tragique au cours des douze derniers mois, mais il a également eu un impact positif. La séparation forcée a poussé la créativité jusqu’à ses limites et, même si nous ne pouvons pas nous réunir en personne et nous asseoir les uns contre les autres sur des bancs durs, la nouvelle approche égalitaire de la semaine de la mode signifie que le style de la nouvelle saison est accessible à tous et peut être regardé et acheté dès maintenant. Bien avant la pandémie, il est apparu clairement que les consommateurs se lassaient d’attendre six mois pour qu’un article qu’ils ont vu sur le podium (ou sur Insta) arrive dans les magasins et soit disponible à la vente.
Les plus grands défilés auxquels il fallait assister – et ceux qui avaient les front rows les plus étoilés et les défilés de super modèles – comprenaient toujours Burberry et Victoria Beckham. Pour les collections Automne/Hiver 2021 qui arrivent à partir de vendredi, cela a totalement changé. Toutes les marques se concentrent désormais sur la présentation numérique… qu’il s’agisse d’un défilé traditionnel, sans public, de l’enregistrement d’un film de style cinématographique, de la création d’un dessin animé ou de la publication d’un lookbook fixe. L’effervescence d’un public en direct n’existe plus, mais les vrais amateurs de mode sont toujours impatients de découvrir les nouvelles collections en premier.
Comme nous ne ricochons pas de podium en podium IRL, nous avons également plus de temps pour réfléchir à l’avenir de la mode. L’initiative tendance Positive aborde des questions telles que la diversité, la clarté des chaînes d’approvisionnement, l’éthique, la durabilité et la responsabilité. Des noms tels que Marques’Almeida, Ahluwalia et Bethany Williams partagent leurs expériences, leurs réflexions et des moodboards inspirants.
Vous pouvez même acheter les collections en consultant l’onglet consacré à chaque créateur sur la page principale. Si vous avez besoin de rafraîchir votre garde-robe à l’approche du printemps (il arrive, promis !), n’importe lequel des créateurs indépendants présentés sera un digne bénéficiaire de votre argent durement gagné.
Et parce que la mode ne s’arrête pas aux vêtements que vous portez, visitez la page Sounds pour des listes de lecture et un calendrier de podcasts qui vous permettront de vous assurer que votre matériel d’écoute est vraiment à la mode. Nous vous verrons là-bas, depuis nos canapés…