Timides en 2017, les mocassins n’ont pas réussi à convaincre la foule. Portées aujourd’hui par des mannequins célèbres sur la piste, les mocassins se voient offrir une seconde chance. Mais personne ne sait encore si elles seront élues « tendance de l’année ». Pour l’instant, elles remplissent les trois critères obligatoires : un passage sur le podium, un projecteur, un porte-nom célèbre qui leur est attaché.
Leur histoire commence avec le Prince Albert (époux de la Reine Victoria) qui voulait des chaussures d’intérieur confortables mais en même temps élégantes. Plusieurs maisons de couture ont commencé à fabriquer ce type de chaussures et ont conservé le modèle dans leurs catalogues pendant des décennies.
Puis, au cours du XXe siècle, avec le début de la mondialisation, les Américains ont découvert les mocassins et les ont adoptés jusqu’à la famille Kennedy. À la télévision, les célébrités donnaient leurs spectacles ou faisaient leurs apparitions publiques en portant fièrement ce nouveau type de chaussures. À cette époque, peu de femmes semblent suivre la tendance.
Après de nombreuses années de popularité aux États-Unis, mais aussi en Europe en tant que chaussures de marche confortables, les mocassins peinent actuellement à revenir à la mode et à s’imposer comme un atout élégant. En effet, fin 2008 et surtout à l’automne 2009, les mocassins, mocassins et autres chaussures plates, simples, chics et fermées ont refait leur apparition dans les rayons. Les grandes marques ont rapidement proposé des versions « luxe » et « design » de mocassins ou pantoufles, adaptées à la ville et aux temps modernes.
Frustrés en 2017, les mocassins préparent leur coup pour la tendance printemps-été 2018. On les voit déjà sur les pieds des reines de la mode et ce sont les nouvelles chaussures informatiques à adopter. Elles sont un véritable spécimen.
Ni mocassins, ni même pantoufles, les mocassins sont des chaussures d’extérieur à la fois élégantes et confortables qui s’adaptent à tous les styles et à toutes les situations. Version améliorée des ballerines ou style revisité des mocassins, les mocassins allient élégance et confort. Une large gamme de modèles est disponible dans des couleurs fluorescentes, zébrées, léopard ou pailletées, de sorte que nous ne savons pas vers qui nous tourner et quoi choisir.