La tenue d’affaires est très différente de tout autre type de vêtement. Vous avez une image à projeter, et vous voulez être pris au sérieux. Quelle que soit votre activité, vous avez une certaine image à maintenir qui exige que les autres vous perçoivent comme un leader dans votre domaine. Si vous travaillez principalement dans le secteur des affaires, vous voulez paraître bien habillé et prêt à relever les défis du moment. Généralement, cela signifie qu’il faut éviter les motifs et les imprimés, sauf pour les chemisiers et les accessoires. La couleur dominante doit être du côté sombre avec un contraste moyen à faible.
L’exception à la règle est si vous êtes dans un domaine créatif tel que la publicité, l’art ou la musique. Si vous voulez que les gens vous perçoivent comme un artisan, vous devez habiller la pièce. Porter un costume d’affaires sombre alors que vous essayez de convaincre un PDG que vous pouvez décorer un hall d’entrée dans un style éblouissant qui respire la réussite professionnelle est futile si vous avez l’air d’avoir participé à des réunions du conseil d’administration toute la journée. Vous devez tout de même suivre la palette de couleurs de votre saison/groupe et porter des couleurs qui permettent à votre étincelle créative de briller.
Il va sans dire que vous devez non seulement suivre une bonne hygiène mais aussi prendre le temps de vous toiletter. Si vous ne savez pas comment obtenir un look professionnel avec du maquillage, suivez un cours. Une apparence professionnelle avec du maquillage, de la manucure, de la pédicure et des cheveux coiffés contribue largement à faire croire à vos associés que vous êtes la meilleure personne pour ce travail. Vous serez promu plus rapidement et gagnerez le respect lorsque vous proposerez des idées nouvelles ou innovantes qui vont au-delà des règles traditionnelles tout en ayant l’air d’être à la hauteur.
La couleur est un outil de communication puissant dans le monde des affaires. Ses effets sont instantanés et peuvent être profonds. Que vous en soyez conscient ou non, vous envoyez constamment des signaux aux autres avec les couleurs que vous portez. Vous trouverez ci-dessous la psychologie des couleurs et quelques croyances générales associées à certaines couleurs. Utilisez-les à votre avantage.
Le rouge est souvent utilisé pour afficher son pouvoir dans des situations commerciales où le rouge serait plutôt utilisé comme un accent. Pour une soirée de flirt, le port du rouge envoie un signal que vous êtes d’humeur à vous amuser et à vous exciter.
Le rose donne une apparence douce et évoque des sentiments de féminité romantique. Le port du rose montre un côté doux et flirt un peu fantaisiste.
Le bleu est une couleur qui peut être aussi bien froide et apaisante que puissante et convaincante. Le port du bleu marine dans le monde des affaires indique que vous savez qui vous êtes et ce que vous faites. D’autres nuances de bleu apportent la tranquillité avec un sentiment de bien-être et d’honnêteté.
Le violet est la couleur des rois et donne une impression de richesse et de sophistication lorsqu’il est porté dans les nuances les plus sombres. Les nuances claires offrent un sentiment de jeunesse romantique.
Le blanc est une couleur sacrée qui ressemble à la pureté. Le blanc est la couleur des épouses virginales qui font preuve de pureté et d’honneur. Le port du blanc est un signe de confiance. C’est une couleur qui ne cache pas les imperfections.
Le gris est une couleur de conservatisme solide. Le port du gris évoque une image de maturité dans la pensée et l’action conservatrice.
Le brun est une couleur riche et naturelle qui respire le conservatisme. Le port du marron dans les affaires est un signe de conservatisme, de fiabilité et de cohérence, tandis que les tons plus clairs font ressortir des sentiments de nature et de bien-être.
Le noir est une couleur puissante qui peut faire ressortir de nombreuses émotions. Porter du noir lors d’un événement officiel est élégant et très formel. Le noir est également utilisé pour le deuil d’un être cher ou pour montrer la dépression. Aucune couleur n’est plus frappante et ne fait ressortir l’émotion aussi rapidement que le rouge. Le noir fait toujours une déclaration puissante et peut montrer d’autres intentions avec l’utilisation d’accessoires.
Les descriptions de la signification des couleurs et les impressions qu’elles font sont des généralisations. L’impact des déclarations que vous ferez dans ces couleurs est souvent lié à la nuance que vous choisissez. Les couleurs claires donnent toujours une impression de jeunesse, tandis que les plus sombres évoquent des sentiments plus mûrs. La lumière est vive et le silence peut être terne. Certaines des nuances sourdes ne sont jamais un bon choix si vous avez plus de 50 ans, car la connotation est que ces couleurs sont destinées aux personnes âgées. Si vous avez les cheveux gris, elles scelleront la perception que vous êtes plus âgé que vous ne l’êtes peut-être.
La coloration de vos cheveux est le moyen le plus facile de conserver une apparence jeune, ou vous pouvez simplement vouloir un look nouveau et excitant. Dans les deux cas, vous voudrez vous assurer que la couleur est en harmonie avec votre coloration naturelle. Si vous cachez le gris dans une nouvelle couleur de cheveux, rappelez-vous que pour avoir l’air naturel, vous devez colorer vos cheveux d’une ou deux nuances plus claires que votre couleur d’origine, afin de compenser la perte de couleur de votre peau et de vos cheveux avec l’âge.
Notre objectif est d’inspirer et de donner les moyens aux personnes de tous horizons de relever leurs défis, quels que soient leur âge, leur taille, leur couleur ou leur budget pour atteindre leur plus grand potentiel.