Êtes-vous une victime de la mode ? Découvrez-le ici.

Vous avez peut-être déjà rencontré le terme « victime de la mode » dans les magazines et à la télévision à de nombreuses reprises. Que signifie exactement être une victime de la mode, et en êtes-vous une ?

Créé par le célèbre designer Oscar de la Renta, ce terme désigne les personnes qui suivent les tendances même si ce qu’elles portent ne leur va pas ou ne leur va pas bien. Elles sont des « victimes » parce qu’elles sont vulnérables à deux des excès les plus reconnus de la mode : le matérialisme et la mode.

Le matérialisme se manifeste par la tendance de la victime de la mode à rechercher des marques coûteuses ou leurs contrefaçons en croyant que l’exposition de ces articles suscitera l’admiration, en raison de leur coût réel ou perçu. La mode, d’autre part, fait référence à des tendances de mode intenses et de courte durée. Comme le dit succinctement Versace, « lorsqu’une femme modifie trop son look d’une saison à l’autre, elle devient une victime de la mode ». Une victime de la mode est par essence à la merci des intérêts commerciaux de l’industrie de la mode et des préjugés de la société.

Le terme « victime de la mode » dénote l’insécurité et constitue l’insulte ultime pour l’aspirant. Voici les signes révélateurs d’une victime de la mode :

Tendance à porter des vêtements peu flatteurs

Porter des vêtements à la mode qui ne sont pas adaptés à votre silhouette est une honte. Les victimes de la mode, dans leur quête inébranlable de suivre les tendances, finissent par porter des pièces qui frisent le ridicule.

Si vous avez des bourrelets indésirables sur le ventre, ne vous forcez pas à porter le haut à la mode. Si la paire de shorts à taille haute, qui est très à la mode ces jours-ci, ne fait que renforcer votre silhouette mince comme un bâton, laissez tomber.

Porter des vêtements inadaptés à votre âge

Si les tenues classiques comme la chemise blanche et le jean bleu peuvent convenir à des personnes de tous âges, certains vêtements sont tout simplement trop beaux pour être portés. Les jupes courtes en denim ne conviennent pas à une femme d’une cinquantaine d’années, pas plus que les chemises amples et les casquettes de baseball perchées sur les côtés des hommes adultes. Nous atteignons un certain âge où nous ne ressentons pas trop de pression pour suivre les tendances, et où nous pouvons nous en tenir au style qui nous convient le mieux. N’oublions pas d’utiliser notre âge à notre avantage. Si vous êtes jeune, essayez de ne pas ressembler trop tôt à une femme au foyer fatiguée ou à un bibliothécaire blasé. Profitez de votre jeunesse !

Porter un vêtement qui ne convient pas à l’événement ou au temps

Porter des talons aiguilles lors d’une collecte de fonds qui exige beaucoup de mouvement à l’extérieur peut vous donner l’impression d’être bien monté, mais cela ne fera que soulever quelques sourcils, et peut même faire douter certaines personnes de votre dévouement aux activités que vous aviez prévues. De plus, vous ne pouvez pas nier la douleur lancinante que vous ressentez aux pieds après avoir trop bougé sur un trottoir inégal alors que vous êtes en train de vous mettre à l’épreuve. Il y a toujours un moyen de concilier l’esthétique et le confort. Plus important encore, cela en dit long sur votre niveau de sagesse si vous savez comment vous habiller de manière appropriée pour une occasion. Et non, essayez de ne pas porter ce joli manteau en cachemire à votre manifestation de collecte de fonds en plein air. La chaleur ne fera que vous fatiguer plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Maintenant, s’il fait froid, il vaut peut-être mieux renoncer à votre tenue préférée qui vous permet de porter des épaules.

Suivre les tendances au détriment de votre santé

Une femme australienne a un jour développé le syndrome des loges, une condition qui résulte d’une pression accrue dans un espace corporel confiné. La condition de la femme résultait du port d’un jean moulant, qu’il fallait lui couper. Ce n’est pas la première fois qu’une personne est victime d’une tendance stylistique périlleuse. Beaucoup ont même perdu la vie juste pour suivre la tendance.

Suivre les tendances au détriment de votre santé financière

La mode est l’un des principaux secteurs qui manipulent la psychologie des consommateurs. Ils créent sans cesse de nouveaux « besoins », poussant les consommateurs à des achats injustifiés, voire au bord de l’addiction au shopping et de dettes ingérables.

Une bonne partie de notre population humaine est obsédée par la mode et le style, tombant en proie à des habitudes d’achat compulsives et accumulant des dettes de cartes de crédit. Si nous ne devons pas renoncer à notre amour pour l’esthétique qui accompagne la mode, nous devons nous rappeler que les vêtements sont censés nous protéger, nous protéger et nous réconforter. N’oublions pas que nous sommes en effet les êtres les plus intelligents de la planète, censés être plus intelligents que les chimpanzés qui se déplacent librement sans vêtements contraignants, et que nous devons jouer le jeu.

Admin

Revenir en haut de page