De quelles compétences un créateur de mode aura-t-il besoin à l’avenir ?

Le stylisme a parcouru un long chemin depuis le simple art de concevoir des vêtements. Il s’est transformé en une industrie à part entière et est désormais considéré comme une carrière hautement souhaitable dans le monde entier.

Aujourd’hui, les vêtements et les chaussures ne sont pas simplement conçus sur la base de choix de couleurs ou de styles, mais aussi en fonction de leur fonction, des préférences comportementales des clients et des tendances émergentes. Les technologies innovantes et les tendances des médias sociaux transforment le monde de la mode à un rythme plus rapide que jamais.

Pour suivre l’évolution du secteur, voici notre liste des 9 compétences dont un créateur de mode aura besoin à l’avenir :

Créativité

Que vous souhaitiez devenir un créateur de mode ou que vous essayiez de vous perfectionner dans ce domaine, la créativité sera votre atout fondamental. Lorsque vous regardez un morceau de tissu, vous devez avoir suffisamment de créativité pour imaginer à quoi il va ressembler dans un vêtement. Comment le matériau fonctionnera et quel design lui conviendra le mieux. En outre, si vous êtes créatif, vous aurez toujours de nouvelles idées de style. Il s’agit d’une compétence essentielle qui vous permet de créer quelque chose d’important à partir de rien.

Compétences en conception 3D

À l’ère des médias sociaux, les tendances de la mode vont et viennent plus vite que jamais. Si vous voulez saisir les tendances et profiter de l’occasion, vous devrez réduire le temps nécessaire à la commercialisation de vos créations. L’intégration de la 3D dans le processus de conception et de développement peut réduire considérablement le délai de commercialisation de vos créations. Grâce à vos compétences en matière de conception 3D, vous serez en mesure de prendre des décisions plus rapidement, d’accélérer le processus de développement et de réduire le nombre d’échantillons physiques pour votre collection, ce qui présente également des avantages considérables en termes de durabilité.

Excellentes compétences en matière de visualisation

Plus vos compétences en matière de visualisation sont bonnes, plus vous serez efficace pour concrétiser vos idées. Acquérir et affiner vos compétences en matière de visualisation vous permettra de voir le produit fini avant qu’il ne soit fabriqué et de coucher les idées sur le papier d’une manière qui permette aux autres de les saisir également. Que vous conceviez des vêtements pour hommes, femmes ou enfants, vous devez être capable de voir si quelque chose est décalé d’un quart de pouce et d’anticiper les problèmes d’ajustement futurs de vos modèles.

Dessin et croquis numériques

Avec le dessin et le croquis numériques, la visualisation de votre design devient plus facile que jamais. Les outils numériques tels qu’Adobe Illustrator et Photoshop sont utilisés dans l’industrie depuis plus de 20 ans maintenant et sont considérés comme une compétence de base pour tout designer lorsqu’il s’agit de réaliser des illustrations plates ou des croquis. Ces croquis numériques contiennent des informations importantes sur vos vêtements, comme le type de motif, les spécifications de taille, le design et d’autres détails qui ne peuvent être expliqués par un croquis manuel.

De nombreuses entreprises ont déjà commencé à tirer parti de ces techniques pour que le design puisse être facilement modifié, corrigé ou réutilisé. Et comme l’ensemble du secteur devient numérique, il est important que vous maîtrisiez parfaitement ces compétences et ces outils, car nous passons de la conception CAO en 2D à la création de produits en 3D et aux outils logiciels supplémentaires que vous devrez acquérir au cours de cette transition.

Solides compétences en communication

Le monde fragmenté de la mode repose sur la collaboration et la communication. Vous devez être capable de communiquer avec les acheteurs, les fournisseurs, les autres designers et les membres de l’équipe.

Avant le début de la production d’une ligne de mode, vous devez expliquer les modèles à votre équipe et répondre à toutes leurs questions. Vous pouvez également être amené à faire la liaison avec le fabricant sur le style, le tissu et la construction du vêtement pour vous assurer que l’intégrité du design de votre produit est maintenue et exécutée dans la production.

Vous devez avoir les compétences nécessaires pour négocier avec les fabricants et les fournisseurs, présenter la collection au public cible et diffuser votre message aux clients. C’est ici que de solides compétences en communication faciliteront vos efforts pour lancer votre marque de mode ou gérer votre collection de manière transparente.

Capacité à être multitâche

Les tâches d’un styliste de mode ne se limitent pas à l’esquisse de dessins ou à la recherche de matériaux et de tissus. On attend des créateurs de mode qu’ils travaillent et collaborent dans différents domaines en même temps, comme la production, les relations publiques, les promotions, l’assistance aux événements, etc.

Par conséquent, il est important que vous puissiez tout gérer efficacement et rester organisé pour obtenir les meilleurs résultats.

se préoccuper de l’impact environnemental et social de la mode

Ce n’est un secret pour personne que la mode contribue largement à la pollution et au réchauffement de la planète et qu’elle n’a pas un bilan impeccable en matière de pratiques de travail éthiques. Toutefois, le secteur prend des mesures en faveur de la durabilité.

La capacité d’intégrer des stratégies durables dans la conception et le développement de vos vêtements et de vos collections à chaque étape du processus vous permettra de rester en tête du secteur tout en ayant un impact positif sur le monde. Vous pouvez apprendre comment la durabilité peut être un atout pour votre entreprise grâce au cours en ligne du MOTIF intitulé « Sustainability : Concepts, pratiques et applications pour la mode.

Maîtriser le monde des réseaux sociaux et des influenceurs

Les principales plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram, Facebook et Pinterest servent de podium et de support marketing pour l’industrie de la mode.

Faire équipe avec les bons influenceurs peut exposer votre collection et vos lignes à un public beaucoup plus large que les médias traditionnels, et ce, de manière beaucoup plus rapide. Par exemple, en 2016, la célèbre marque de mode Tommy Hilfiger a annoncé que Gigi Hadid était l’ambassadrice mondiale de la marque pour sa collection d’automne de cette année-là.

Comme le mannequin est bien connu et entretient une excellente relation avec ses fans via les plateformes sociales du monde entier, cette collaboration a attiré l’attention de la marque sur une base plus large de nouveaux clients potentiels.

Ainsi, que vous souhaitiez promouvoir votre nouvelle collection ou atteindre un nouveau public, vous devez maîtriser les tactiques et les meilleures pratiques des médias sociaux, telles que les heures de publication, le formatage du contenu et les hashtags, afin de les inclure efficacement dans votre stratégie marketing.

Analyser le Big Data

La puissance d’internet signifie que nous nous connectons désormais avec nos consommateurs d’une manière très différente. La capacité d’analyser les données des clients et d’interrompre ces informations pour en faire des tendances et des lignes de produits est devenue une compétence fondamentale pour un designer d’aujourd’hui. Il faut être à la fois créatif et analytique pour proposer une mode qui soit également commerciale sur ce marché très compétitif.

Développer le sens des affaires

Pour prospérer dans le monde de la mode, vous devez avoir un sens aigu des affaires, que vous deviez gérer les finances de votre équipe, les ventes d’une ligne de vêtements, ou décider de la stratégie de prix pour votre collection ou du budget marketing.

Cela va au-delà de l’intuition et des compétences financières de base. Les entreprises prospères et pérennes sont celles qui prennent la bonne décision sur la base de l’intuition correcte qu’elles tirent de leurs données et des données du marché. Il sera crucial d’être orienté vers les données et capable de comprendre les attentes et les besoins de votre public cible et de vos clients sur la base de leurs données comportementales. Votre créativité devra s’appuyer sur les données, parallèlement aux nombreuses sources d’inspiration traditionnelles qui alimenteront vos créations.

Vous devez également avoir l’expertise nécessaire pour repérer rapidement les nouveaux concurrents, détecter les tendances solides par rapport aux modes et les changements majeurs dans le secteur, afin de pouvoir adapter vos conceptions pour rester en tête du marché.

Préparez-vous à l’avenir et améliorez vos compétences en matière de stylisme.

Dans cet article, nous avons montré comment un créateur de mode performant doit travailler sur de multiples aspects évolutifs au cours de sa carrière professionnelle. Que vous soyez un styliste expérimenté ou que vous commenciez votre carrière dans le stylisme, vous devez continuer à améliorer vos compétences.

Il existe de nombreuses ressources pour se perfectionner, vous pouvez entretenir vos connaissances générales en lisant des articles, en assistant à des conférences ou en regardant des tutoriels. Si vous souhaitez suivre une formation appropriée et vous plonger dans des sujets spécifiques et des compétences difficiles, tels que la mode durable, le calcul du coût des vêtements, l’ajustement ou le développement de produits en 3D, vous pouvez apprendre auprès de praticiens de premier plan, à votre propre rythme, en suivant des cours en ligne sur le MOTIF.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans cette course, écoutez les autres créateurs et partagez votre expérience avec eux, n’ayez pas peur de relever de nouveaux défis, continuez à apprendre et apportez l’innovation au secteur.

Admin

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