Pour les jeunes diplômés ou les personnes en réorientation professionnelle, une carrière dans le secteur de la mode peut sembler être un rêve inaccessible réservé à une élite privilégiée, polie et expérimentée. Mais c’est loin d’être le cas. Avec une bonne attitude et une bonne éthique de travail, tout le monde, quel que soit son âge, peut percer dans le secteur de la mode. Et voici quelques conseils qui vous aideront.
Envisagez un diplôme adapté à votre budget.
Pour faire carrière dans la mode, vous devez disposer des connaissances et des compétences nécessaires. Si vous ne vous lancez pas à votre compte, sachez que de nombreux employeurs tiendront compte de votre diplôme et de votre expérience. C’est pourquoi il est important d’obtenir au moins un diplôme d’associé ou de licence dans le domaine de l’art ou de la mode pour ceux qui n’ont pas de liens directs avec les grandes entreprises de mode. Notez également que le coût de l’obtention d’un diplôme de mode varie considérablement en fonction de l’école que vous souhaitez intégrer. Il est donc sage de tenir compte de votre budget et de votre capacité à gérer les prêts étudiants après l’obtention du diplôme.
Réfléchissez à votre créneau.
Que vous envisagiez de diriger votre propre entreprise ou de travailler pour une grande société de mode, il est important que vous vous démarquiez en tant que professionnel. Cela signifie que vous devez connaître votre créneau et vous appuyer sur cette identité. Dans le secteur de la mode, il vaut mieux être maître d’un seul créneau que d’être un touche-à-tout. Autrement dit, vous serez mieux reconnu si vous faites bien une seule chose, plutôt que d’essayer de plaire à tous les publics en concevant ou en créant de nombreux produits. Par exemple, si vous vous concentrez sur les vêtements de mariage, n’essayez pas de vous lancer tout de suite dans les maillots de bain. Si vous vous passionnez pour les sacs à main et les chaussures pour femmes, n’incluez pas dans votre gamme des articles sans rapport avec le sujet, comme les vêtements pour bébés. Concentrez-vous sur votre créneau et essayez d’abord d’être reconnu dans ce domaine avant de vous étendre.
N’oubliez pas de vous constituer un réseau.
De nos jours, le réseautage peut se faire facilement par des moyens numériques, et pas seulement par des rencontres en personne. Boris Hokadel, PDG de la place de marché en ligne Sewport, recommande aux nouveaux venus dans le secteur de la mode de profiter de la sphère numérique pour créer des réseaux avec des entreprises de mode, des fournisseurs et des créateurs afin de faire connaître leur marque. Pour ce faire, vous pouvez créer votre propre site web ou blog sur la mode, tout en renforçant vos comptes de médias sociaux. Il est également essentiel de participer à des salons de la mode, à des expositions ou à d’autres événements qui vous permettront de rencontrer d’autres personnes et de créer des réseaux. Et ne vous laissez pas intimider par les grands noms. Ayez confiance en qui vous êtes et soyez prêt à échanger des cartes de visite si nécessaire. Ces petits pas peuvent vous aider à générer des pistes et des partenariats importants qui feront progresser votre carrière dans la mode.
Comprenez les tendances.
Les personnes passionnées par leur métier s’améliorent continuellement en comprenant les tendances récentes qui intéressent leur public. Vous pouvez le faire en vous abonnant à des magazines de mode, en recherchant des influenceurs sur les médias sociaux et en lisant des articles sur des sites Web consacrés à la mode. La formule d’un design ou d’un produit de mode réussi consiste à suivre les tendances, tout en restant unique pour votre public. Lors de vos recherches sur les tendances, n’oubliez pas de tenir compte des valeurs fondamentales que vous et/ou votre entreprise représentez. Accordez-vous de l’importance au style, à la fonctionnalité, à l’élégance ou au confort ? Veillez à toujours rester en phase avec ces valeurs fondamentales afin de pouvoir les intégrer aux tendances récentes.
Soyez vous-même.
Bien que la mode soit une industrie, c’est aussi un art – c’est l’expression de qui vous êtes. Les tendances peuvent aller et venir, mais les vrais experts de la mode ne comptent pas seulement sur elles pour réaliser des bénéfices ; ils peuvent également créer des tendances eux-mêmes. Lorsque vous essayez de travailler avec des clients ou de servir des consommateurs, il est également utile de laisser votre créativité s’exprimer. Cela signifie qu’il faut chercher l’inspiration dans les choses qui vous entourent – la nature, les gens que vous lisez ou regardez, l’art des autres, etc. Trouvez également de l’inspiration dans ce qui se trouve en vous : quelles sont les choses que vous considérez comme belles et inspirantes ? Ces combinaisons d’idées vous aideront à construire quelque chose de créatif qui pourrait être un moyen de vous aider à vous construire une identité.