Le monde de plus en plus e-centré dans lequel nous vivons entraîne littéralement le cerveau humain à fonctionner sur la base de jugements rapides. Ce que vous portez, la façon dont vous vous tenez, la coupe ou la couleur de vos cheveux, les couleurs que vous choisissez – tout cela et bien plus encore est intégré dans une évaluation qui peut prendre à l’autre personne moins de quelques secondes à compiler. Que votre défi actuel soit de réussir cet entretien d’embauche si important, d’avoir de la chance en amour (en ligne ou hors ligne), de lancer votre propre marque personnelle ou simplement de dépenser judicieusement dans votre garde-robe, l’analyse de la mode et des couleurs peut s’avérer être votre nouveau meilleur ami.
La science de l’analyse de la mode et des couleurs n’est pas nouvelle. Les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui la « théorie des couleurs » ont en fait été élaborées en 1898 par l’artiste Albert Munsell, qui a visualisé un système de couleurs basé sur trois aspects. Si l’analyse de la mode et des couleurs est devenue très populaire dans les années 1990, elle ne bénéficie que maintenant d’un regain de popularité qui n’a que trop tardé.
Les bases de la théorie des couleurs sont assez simples. L’analyse des couleurs étudie comment les saisons, le teint de la peau, la couleur des yeux, la couleur des cheveux et d’autres facteurs fondamentaux interagissent pour créer une présentation visuelle globale. En choisissant les « bonnes » couleurs, vous pouvez paraître vibrant et rayonnant. En choisissant les « mauvaises » couleurs, vous pouvez paraître fatigué, délavé ou plus âgé que votre âge chronologique. Les couleurs elles-mêmes se répartissent le long d’un spectre dans plusieurs domaines, comme « froid » à « chaud » et « profond » à « léger ». Certains systèmes de théorie des couleurs préfèrent regrouper ces caractéristiques sous des rubriques saisonnières, telles que « printemps » ou « hiver ». Quelle que soit la façon dont la théorie des couleurs est appliquée, l’effet visuel d’une application appropriée peut être tout simplement spectaculaire.
Vous pouvez expérimenter l’analyse des couleurs simplement en entrant dans votre propre armoire. Sélectionnez votre chemisier préféré. Puis choisissez un chemisier que vous ne portez jamais. Tenez l’un puis l’autre en l’air devant un miroir. Notez toute différence dans la façon dont chacune affecte votre présentation générale. Demandez-vous si vous choisiriez une couleur à porter dans certaines occasions (comme un entretien d’embauche) et pas dans d’autres (comme un premier rendez-vous). L’analyse des couleurs ne commence ni ne se termine par les couleurs vers lesquelles nous gravitons, mais souvent nos couleurs préférées peuvent être incluses dans notre palette optimale d’analyse des couleurs.
De nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de faire appel aux conseils des spécialistes de la théorie des couleurs 4X4 pour identifier leur palette de couleurs optimale. Avec l’aide de l’analyse et de la théorie des couleurs, vous pouvez vous assurer que vous ferez une impression positive instantanée dans n’importe quelle situation – et en un rien de temps !