Comme vous le savez peut-être, dans la société actuelle, l’apparence extérieure est très importante. Cependant, alors que vous pouvez acheter des vêtements et des bijoux coûteux pour faire des déclarations de mode favorables, le style et l’étiquette de votre personnage vont bien au-delà de votre apparence physique. Votre apparence extérieure n’est qu’un aspect de la façon dont les gens peuvent vous percevoir. Votre comportement et vos manières sont une représentation plus précise de votre personne et brillent plus fort que n’importe quelle étiquette de créateur que vous pourriez porter.
J’ai une amie, Nancy, qui travaille dans un café du centre-ville dans un quartier d’affaires très peuplé. Tous les jours, Nancy rencontre des cadres à haut salaire qui conduisent des voitures de luxe et dont les tenues vestimentaires coûtent plus que l’ensemble de son revenu mensuel. Mais malgré leur sens de la mode et leur garde-robe à la mode, ils se comportent d’une manière qui manque de style et d’étiquette.
Ce qui change l’opinion de Nancy sur ces individus puissants, c’est la façon dont ils se comportent lorsqu’ils entrent dans le café. Lorsqu’ils passent commande, ils n’utilisent jamais de simples formules de politesse comme « s’il vous plaît » ou « merci ». Au lieu de cela, ils s’approchent rapidement du comptoir et font leurs demandes sans la courtoisie commune du contact visuel ou d’une simple salutation. La plupart d’entre eux sont pressés au téléphone et ne se soucient même pas de communiquer avec une autre personne. Même après la reconnaissance de Nancy par un accueil enjoué, leur réaction est généralement la même : ils lui prennent brusquement la tasse des mains et sortent du magasin sans même tenir la porte au client qui les suit.
Parfois, elle se demande si leur comportement est intentionnel. Après tout, ce sont des cadres supérieurs à la pointe de la mode, et elle n’est qu’une employée qui sert des cafés au lait. Pourtant, il y a une façon bien précise de traiter les gens avec des manières et du respect qui illustrent le vrai style et l’étiquette. Je comprends que la vie est plus rapide que jamais et que nous avons beaucoup de choses en tête. Les lourdes exigences du travail, de la famille et les anxiétés sociales peuvent être écrasantes. Mais si nous prenions un peu de l’effort que nous déployons pour notre apparence physique et l’orientions vers le style de notre caractère, nous valoriserions énormément notre statut d’être humain.
Des gestes simples, comme mettre fin à un appel téléphonique avant de passer une commande, dire les mots « s’il vous plaît » et « merci », et même un simple « bonjour », peuvent faire toute la différence dans la façon dont vous êtes perçu par les gens. Les vêtements chic et les accessoires de marque ne sont qu’un petit aspect de votre apparence en tant que personne. Le véritable style découle de la nature de votre caractère ?
N’oubliez pas que votre sourire ne se démodera jamais.