Prévision des tendances et des couleurs de la mode

Les entreprises de mode d’aujourd’hui embauchent des experts en prévision des tendances et des couleurs pour rester en tête de la concurrence. Ce travail peut être divisé en deux catégories. La première est la prévision des tendances pour les consommateurs, tandis que la seconde s’adresse aux détaillants et aux créateurs.

Prévision des tendances et des couleurs

Lorsque les experts entament le processus de prévision des tendances de la mode, ils évaluent l’humeur, les actions et les habitudes d’achat des consommateurs au début d’une saison. La prévision de la mode fait également intervenir la culture, les lieux géographiques et le cycle de la mode. Les meilleurs analystes sont curieux du monde et s’intéressent à une variété de sujets, dont l’art et le design, mais aussi la technologie, la science, les voyages et même la nourriture.

Saisons

Pour créer une nouvelle ligne, les divisions de conception et de merchandising des entreprises de mode du monde entier évaluent les données recueillies par des prévisionnistes de tendances professionnels. Ces données leur permettent de déterminer la direction que doivent prendre leurs nouvelles lignes. Pour prévoir les tendances en matière de couleurs, les prévisionnistes tiennent généralement compte des saisons. Par exemple, lorsque le printemps arrive, les départements de merchandising introduisent des pastels fleuris tandis que le blanc est un choix de couleur populaire pour l’été. À l’automne, les vêtements dans les tons terreux sont mis en avant dans les rayons des magasins, et en hiver, les couleurs bijou font leur apparition. Toutes les entreprises de mode incorporent ces couleurs saisonnières de base dans leurs lignes. En outre, le processus de planification et de création de nouvelles lignes commence généralement six mois avant le début de la saison de vente. Par exemple, une robe d’été qui sera en vente en mai ou juin sera en production en novembre ou décembre.

Conseils pour la prévision des tendances et des couleurs

De nombreux prévisionnistes de la mode et des tendances s’inspirent des tendances passées pour faire des prévisions. La plupart des tendances ont une origine, et les prévisionnistes doivent donc savoir quand les éléments de base du design sont apparus, il y a 10, 30 ou 100 ans. Un prévisionniste peut compléter ses recherches en lisant des livres sur l’histoire de la mode, en étudiant des blogs et en examinant la décoration intérieure. Les prévisionnistes font généralement des prédictions qui sont audacieuses, uniques et bien documentées.

Considérations finales

La prévision des tendances ressemble beaucoup à l’archéologie, mais pour l’avenir. Les prévisionnistes de mode doivent être prêts à faire des recherches et à se concentrer sur leur créativité personnelle. Ils devraient également envisager de créer des archives personnelles comprenant des images et des idées pertinentes. Lorsque les entreprises de mode engagent un prévisionniste de mode compétent, elles peuvent s’assurer que leurs clients ont accès à une source constante de nouveaux stocks alléchants tout au long de l’année.

Admin

Revenir en haut de page