TEXTILES EN LAINE DANS LE MONDE DE LA HAUTE COUTURE

Les vêtements en laine sont plus que jamais d’actualité. Chandails, vestes, chapeaux, écharpes, gants, manteaux et même gilets crochetés, ainsi que des costumes de haute qualité pour hommes et femmes sont fabriqués en laine. Dans toutes ses variétés.

La laine est une fibre, prélevée sur la peau du mouton domestique ou d’autres mammifères tels que les chèvres, les lamas, les lapins, les chats et autres. Les fils de laine créent une sensation de douceur et de chaleur. Étant une fibre protéique, la laine peut provoquer des réactions allergiques : irritation, démangeaisons, sensation désagréable au contact de la peau. Les parents doivent donc être très prudents avec les vêtements en laine pour enfants : en général, la laine n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 3 ans.

Il convient de mentionner ici que tous les types de laine ne provoquent pas un tel inconfort, au contraire – certains fils sont extrêmement fins et doux. Cela dépend du type d’animal et du mode de production, y compris les traitements de finition.

En pratique, il existe deux types d’application des fils de laine. Les tissus de laine sont doux et pelucheux et n’ont presque pas de brillance de surface. Ils sont plus lourds et plus volumineux que les fils de coton. C’est pourquoi la laine est fréquemment utilisée pour la production de couvertures, de tissus pour manteaux, de tricots de sport, de vestes, etc. Le deuxième type d’application de la laine est lorsqu’elle est utilisée pour la filature de fils peignés très fins. Les tissus qui en sont faits, appelés « laine froide », sont plus lisses, plus polis, ne s’étirent pas et peuvent être facilement repassés. En outre, les tissus peignés sont légers et fins et sont utilisés pour la production de costumes masculins et féminins formels de haute qualité.

Il existe également d’autres types de laines, provenant d’autres animaux et utilisées principalement comme fibres « nobles » dans la production de tissus de laine. Les plus utilisées dans les vêtements de mode sont :

L’alpaga.

C’est une fibre de laine riche et brillante dérivée de l’animal sympathique Lama, qui vit en Amérique du Sud. Cette laine est assez rarement utilisée car elle est très chère.

Mohair.

Il est reçu de la chèvre Angora. Le fil est très élastique et résistant. Le mohair, cependant, n’est pas aussi doux que la laine traditionnelle. Ce type de fibre a un lustre unique qui a la capacité de changer en fonction des conditions météorologiques. Le mohair est souvent utilisé dans les ménages et pour fabriquer toutes sortes de vêtements de mode.

Angora.

Cette laine est produite à partir du lapin angora. Les fils sont extrêmement doux et délicats et sont utilisés pour la fabrication de vêtements tricotés – principalement pour les enfants.

Chameau.

La laine de chameau est produite à partir de la couche sous-cutanée du chameau duveteux. Cette laine est souvent mélangée à la laine de mouton. Elle est utilisée pour la fabrication de tissus pour vêtements – manteaux, pulls, vêtements de sport, etc. En raison de la beauté de la couleur naturelle du chameau, elle est très rarement colorée dans d’autres nuances.

Cachemire.

Il est obtenu à partir de la toison de la chèvre tibétaine du même nom. Ces fibres sont souvent mélangées avec du coton, de la soie ou de la laine de moutons domestiques – surtout en raison de la résistance du poil de la chèvre.

Admin

Revenir en haut de page