Si vous regardez une publicité pour un magasin de mode, vous remarquerez probablement que la plupart des modèles sont des adolescents. Dans la culture occidentale, en particulier, la mode est une composante extrêmement importante de la vie des adolescents. Mais vous vous demandez peut-être « pourquoi ».
Déclaration
Pour les adolescents, la mode est avant tout une déclaration sociale. C’est un moyen d’expression extérieur pour leurs pairs et le reste du monde.
Identité
La mode donne également aux adolescents un sentiment d’identité en leur indiquant à quel « groupe » ils appartiennent (« prep », « punk », « goth », etc.). ). Elle peut également signaler une personnalité plus indépendante ou plus inclusive.
Attraction
Les adolescents peuvent être extrêmement conscients de l’image globale lorsqu’il s’agit d’attraction sexuelle. Ils exploitent souvent la mode pour attirer un certain type de personne.
Rébellion
La rébellion peut également être mise en scène par la mode. Comme la rébellion est souvent un aspect important de la vie d’un adolescent, il n’est pas choquant que les adolescents utilisent souvent une mode licencieuse ou choquante pour se rebeller contre leurs parents, leurs camarades de classe et/ou la société.
La pression des pairs
Beaucoup d’adolescents s’intéressent aux tendances de la mode afin d’éviter l’humiliation et les moqueries de leurs camarades. De mauvais choix de mode aux yeux des autres peuvent souvent être une porte ouverte au ridicule.
Célébrités
Souvent, la mode pour les adolescents est le résultat du désir d’être comme une célébrité. Les célébrités sont peut-être les plus grandes influences sur les adolescents dans le monde moderne, et elles peuvent avoir un impact énorme sur les idées d’un adolescent concernant la mode et son importance.