Aujourd’hui, la contre-culture est un terme utilisé pour définir tout mouvement culturel dont les valeurs et la morale sont opposées à celles de la société établie. Toutefois, le terme a été utilisé pour la première fois en 1968 pour désigner les mouvements politiques et sociaux qui se sont déroulés sur de nombreux campus universitaires américains, qui ont donné naissance au mouvement hippie et ont eu une influence durable sur la mode et l’art.
La contre-culture
Au cours des années 1960, en réponse à la guerre du Vietnam, de nombreux jeunes Américains ont adopté de nouvelles valeurs et croyances contraires à celles de leurs parents ou des partis au pouvoir. Les jeunes étudiants ont exprimé leurs opinions sur les campus universitaires lors de rassemblements et de manifestations contre la guerre. Ils ont également assisté à des concerts de musique qui mettaient l’accent sur la promotion des valeurs d’amour et de paix. Cette nouvelle culture de la rébellion a été associée à un mode de vie alternatif caractérisé par la consommation de drogues, les valeurs libérales, la liberté sexuelle, l’engagement et la protestation politiques.
Valeurs esthétiques
Le mouvement de la contre-culture s’est concentré sur les philosophies politiques et les modes de vie, et le style a fourni un moyen d’exprimer visuellement ces valeurs. Le mouvement affirmait que les valeurs américaines avaient été corrompues par une culture capitaliste et matérialiste, et il cherchait à faire l’expérience de la vie en dehors de ces paradigmes. Toute déclaration qui s’écarte de la norme sociétale attendue est préférable. Les vêtements s’écartent visuellement des attentes de la société, et les styles vestimentaires sont fluides et décontractés. L’art est tout aussi rebelle et la contre-culture adopte l’utilisation de nouveaux moyens artistiques.
Art
Les artistes qui ont été influencés par le mouvement contre-culturel ont eu tendance à favoriser des modes d’expression alternatifs. L’art conceptuel, les travaux de terrassement, l’improvisation et la performance font tous partie de la scène artistique de la contre-culture. L’expression artistique s’étendait également à leur mode de vie et à leurs goûts musicaux. À l’époque, le bus VW était considéré comme un symbole de la contre-culture, et de nombreuses personnes repeignaient leurs bus avec des graphismes uniques.
Mode
Les valeurs de la contre-culture se sont manifestées visuellement dans les modes et le style du groupe. Parmi les signes visuels de la rébellion, on trouve les cheveux longs, les vêtements teints par cravate, les robes ou les hauts amples des prairies, les pantalons ou les jeans évasés. Dans une déclaration contre le consumérisme, de nombreux membres de la contre-culture ont choisi d’acheter des articles vintage ou ont fait leurs achats dans des marchés aux puces. Le toilettage s’écartait également de la norme sociale, et les cheveux longs et la barbe étaient courants dans le groupe.
Afin de paraître plus naturels, les gens portaient des sandales et des bijoux faits maison. Les femmes s’abstenaient généralement de se maquiller et ne portaient souvent pas de soutien-gorge. Ces modes vestimentaires sont devenus connus sous le nom d’esthétique hippie, qui perdure encore aujourd’hui, bien que généralement sous une forme plus modérée. Les pantalons évasés et autres styles hippies sont passés de mode au fil des ans, et de nombreux créateurs de mode citent les années 1960 comme une période influente du style personnel.